Philosophie générale

Vous avez envie de développer votre posture, progresser dans votre quotidien en étant acteur de votre évolution et en faisant confiance à l’intelligence collective ?? Eh bien le codéveloppement est fait pour vous !

C’est une méthode Canadienne, développée par Adrien Payette et Claude Champagne, qui mise sur « l’action learning » : rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages en partant de situations concrètes vécues par lui ou un membre du groupe.

Le Codéveloppement, c’est une formation hors-norme :

Vivez un processus vivant, mouvant, ludique, interactif et concret

Le groupe est générateur des apprentissages

La méthode mise sur l’intelligence collective

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »

Il est très difficile d’expliquer ce qu’est le codéveloppement car, à mon sens c’est une expérience qui se vit ! N’hésitez pas à vous inscrire à un de mes ateliers de découverte ou à me contacter afin que nous puissions mettre en place une session de test gratuite dans votre entreprise.

Pour qui ?

Le codéveloppement s’adresse à toute personne désireuse de se développer dans la pratique de son métier et dans son positionnement. Plus particulièrement, chefs d’équipes, chefs de services, managers, RH, chefs d’entreprise…

Les groupes peuvent être inter-entreprises auquel cas, je veille dans la constitution du groupe qu’il n’y ait pas de concurrents, ni de problématiques liées à la confidentialité.

Les groupes peuvent également être intra-entreprises, auquel cas, il est primordial qu’il n’y ait pas de liens de subordination directs ou indirects entre les participants.

Tous les participants doivent être volontaires.

Pourquoi ?

  • Gérer ses projets, ses préoccupations, ses problèmes autrement. L’intelligence collective nous permet de regarder notre situation sous différents angles de vue. Cela permet de sortir de son cadre de référence pour une plus grande richesse de réflexion et une créativité plus riche.
  • Prendre du recul sur son quotidien et gagner en performance
  • Développer ses compétences, sa posture en étant acteur de ses apprentissages et en progressant sur du long terme

Méthode

Le codéveloppement est une action qui s’inscrit dans le temps. Lorsque l’on s’engage dans un groupe, on s’engage pour une année de travail (soit 10 séances).
Les groupes sont constitués de 4 personnes minimum et de 8 personnes maximum.

Une séance dure 3 heures. Toutes les séances de codéveloppement se déroulent suivant la même structure, développée par Payette et Champagne :

Étape 0 : Le groupe choisit un “Client” qui va apporter le sujet. Les autres participants deviennent les consultants

Etape 1 : Le client expose le sujet sur lequel il souhaite travailler 

Etape 2 : Les consultants posent des questions de clarification 

Etape 3 : Le client pose une demande précise

Etape 4 : Les consultants réagissent en faisant des propositions, en partageant des expériences, en posant des questions de réflexion. Le client lui écoute sans débattre 

Etape 5 : Synthèse des apprentissages et plan d’action du client. Le “client” fait le tri de toutes les informations qui lui ont été donné et s’écrit un plan d’action 

Etape 6 : Chaque participant partage sur ses apprentissages, ses réflexions 

Un sujet est traité lors de chaque séance.

Contactez moi

Une question, une demande de rendez-vous, un projet de formation ou de coaching ? N’hésitez pas à me contacter.