Philosophie générale

Le coaching professionnel consiste en une relation suivie dans une période définie qui permet au client ou à l’équipe, d’atteindre ses objectifs professionnels. A travers le processus de coaching, l’individu, ou le groupe, approfondit sa connaissance de soi, la compréhension de son mode de fonctionnement et améliore ses compétences.

Un des postulats de base est de considérer que le client a toutes les réponses, les ressources en lui, mais que, enfermé dans son cadre de référence, il n’en a pas l’accès. Le coach est là pour l’accompagner et l’aider à faire son chemin.

Le role du coach est multiple

Le coach est un expert de la méthode, pas du métier de son client. Il est là pour offrir un cadre permettant au coaché d’avancer à son rythme dans l’atteinte de ses objectifs.

Entre autre le coach est là pour :

  • Accompagner le coaché dans la clarification de sa situation, de ses objectifs, de ses questionnements, de ses difficultés…
  • Permettre au client de visualiser les options qui s’offrent à lui, identifier ses ressources, faire le point sur les solutions déjà mises en place, identifier les boucles systémiques…
  • Aider son coaché à produire ses propres solutions
  • Confronter son client à ses paradoxes, ses engagements, ses objectifs

Tout cela pour lui permettre d’atteindre ses objectifs professionnels, de développer sa posture, et lui permettre de s’autoriser de regarder ailleurs que dans le connu.

Le coach a une obligation de moyen et non de résultat

Déroulement d’un processus de coaching

Avant de démarrer tout accompagnement je m’assure que le coaché est volontaire et qu’il souhaite réellement s’engager dans cette démarche.

Il est fortement conseillé que le coaché rencontre au moins 2 coachs afin de pouvoir choisir la personne qui l’accompagnera.

  • Rencontre individuelle avec le commanditaire puis avec le coaché
  • Formalisation d’une proposition d’accompagnement
  • Entretien tripartite (entreprise/coach/coaché) pour définition des objectifs de travail, critères d’évaluation, nombre de séances nécessaires.
  • Bilan tripartite à mi-parcours.
  • Bilan tripartite final : quels objectifs atteints ? Quels impacts ? Bilan général

Afin de permettre au coaché de prendre du recul, de sortir de son cadre et de se sentir libre, les séances de coaching (environ 2 heures) se déroulent à l’extérieur de l’entreprise dans une salle louée par mes soins.

Chacune des parties (l’entreprise, le coaché ou le coach) peuvent interrompre l’accompagnement à n’importe quel moment sans aucune contrepartie financière.

Ma valeur ajoutée

  • Je suis formée au coaching via le DU de l’IAE de Toulouse
  • J’exerce dans le respect d’un cadre déontologique voir le code de déontologie de l’EMCC
  • Comme tout coach professionnel, je suis une supervision régulière
  • Formée à la systémie paradoxale de Palo Alto qui offre une autre lecture des situations amenées par le client

Pourquoi avoir recours au coaching professionnel

  • Développer sa posture de leader
  • Mettre en place une communication interpersonnelle plus pertinente
  • Sortir d’une situation de blocage
  • Donner à son entreprise une nouvelle orientation
  • Mettre en place une délégation réussie
  • Animer son équipe avec efficacité et enthousiasme
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles
  • Faire face aux évolutions de son environnement
  • Rétablir une situation managériale difficile
  • Réorienter sa carrière
  • Identifier ses enjeux et être performant dans sa prise de fonction…

Public concerné

Toute personne ayant des objectifs professionnels qu’il souhaite atteindre (employé, cadre, chef d’entreprise, managers, responsables…).

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