Le Codéveloppement présenté par l’Association Québécoise de Codéveloppement

Le codéveloppement développé par Adrien Payette et Claude Champagne dans les années 80 au Canada pose comme postulat que c’est en travaillant ensemble et en utilisant les ressources de chacun que l’on pourra apprendre et se développer.

Cette pratique se déroule en groupe de 4 à 8 personnes issues, ou non, du même secteur d’activité et/ou de la même entreprise. Une rencontre a lieu tous les mois et demi environ. Le groupe va travailler ensemble sur un sujet choisi par l’ensemble des participants. Ce sujet est issu d’un projet ou d’une problématique d’un des participants. L’animateur du groupe, en suivant 6 étapes très précises et timées, va permettre au groupe d’avancer et d’apprendre ensemble.

L’Association Québécoise de Codéveloppement (http://www.aqcp.org/) a publié un article intéressant dans sa revue Le partenaire en Décembre 2015 intitulé « Le groupe de codéveloppement professionnel pour être partenaires dans l’apprentissage et le développement professionnel » par Claude Champagne.

L’article est téléchargeable à cette adresse : http://www.aqcp.org//client_file/upload/image/champagne2015Vol24no2Le%20partenaire.pdf

 

Bonne lecture ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *