La folie des Hackathon !

Hackaton

On en parle partout et peut-être y avez-vous déjà participé. Le Hackathon trouve sa place dans nos organisations pour les rendre plus vives, plus agiles et plus créatives. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Le Hachathon est issu du milieu du développement informatique. Ce phénomène est né dans les années 90 aux Etats-Unis et a connu son essor dans les années 2000. Contraction de “Hack” et “Marathon” il consistait au démarrage à développer en groupe sur un temps très limité (une nuit, un jour ou un week-end) sans interruption. Ce système a pour gros avantage de mobiliser un grand nombre d’individu au même endroit et au même moment afin de pouvoir s’appuyer sur l’intelligence collective du groupe. Des équipes composées de talents divers vont s’affronter afin d’atteindre l’objectif qui aura été préalablement définit.

L’idée de démarrage était de servir l’intérêt commun et non de travailler au service d’une entreprise. Ce qui n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. De grands groupes ont désormais introduit cette pratique dans le développement de leur stratégie. AXA, Pernod-Ricard, la SNCF et bien d’autres se sont déjà laissés tentés par l’expérience. Le figaro l’évoquait dans un article du 31/03/2014 :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/03/31/32001-20140331ARTFIG00112-hackathons-les-marathons-de-l-innovation-font-courir-les-geants-de-l-industrie-et-des-services.php

Aujourd’hui les entreprises se sont saisies du concept afin de travailler sur leurs pratiques et de se développer.

Plusieurs façons de procéder : en interne, utiliser les forces vives de l’entreprise pour réfléchir à des sujets variés comme :

  • redéfinition des pratiques managérialesHackathon Equipe Creative
  • développer un nouveau service, produit,
  • concevoir une nouvelle communication d’entreprise..

Les utilisations sont sans limites.

 

 

En externe, comme Volvo par exemple, qui a décidé de mettre en place un Hackathon avec des utilisateurs afin de créer de nouveaux services répondant exactement aux attentes de leurs clients. Ce rendez-vous se tiendra les 6 et 7 Février prochain lors d’une nuit de travail en équipe.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/un-hackathon-pour-imaginer-la-mobilite-de-demain-1327304.html

Bref, quelque soit le sujet sur lequel vous décidez de travailler, le Hackathon peut vous permettre de générer, en un temps record, de grandes innovations. Mais, pour que cet évènement ne soit pas comme un coup d’épée dans l’eau, il est important d’être vigilant :

  • Pas d’hackathon sans objectif préalablement défini. Il est fondamental que celui soit suffisamment précis et compris de tous.
  • Et la suite…??? Trop de bonnes idées ne connaissent pas de suite une fois l’émulation de l’évènement retombée.
  • Souplesse : pas d’obligation de résultat, pas de pression, droit à l’erreur sont des principes clés.
  • Entraînement : Plus les gens pratiquent, plus ils deviennent bons sur ce type de format.

 

Et-vous, avez-vous déjà mis en place ou participé à un Hackathon ? Qu’en avez-vous retiré ? Quels conseils pourriez-vous donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *